Suivi de l’inondation à Madagascar en temps réel

Team Gather
6 min readFeb 17, 2022

“L’eau de l’inondation traverse presque tous les quartiers et emmène avec elle tous les déchets qu’elle trouve sur son passage. Et les gens ne peuvent que traverser voire baigner dans cette eau inondée d’ordures qui proviennent de partout pour arriver à la rivière d’Ikopa”

1. Ce qui se passe en ce moment

En mi-janvier 2022, le passage de la tempête tropicale «Ana» a provoqué généralement de forte pluie dans plusieurs localités de Madagascar et particulièrement des inondations à Antananarivo. Après la tempête, la ville a connu des glissements de terrain et une montée d’eau ayant tué des dizaines de personnes et détruit plus de 7 000 maisons. L’inondation a également endommagé des routes et d’autres infrastructures, comme la station d’épuration de la ville. Malheureusement, en début février 2022, la grande île a également été frappée de plein fouet par le cyclone tropical intense «Batsirai», provoquant davantage d’inondation et des dégâts dans un pays déjà abattu.

Photos pendant et après la tempête Anna.

Malheureusement, ces inondations auront un impact sur la vie d’une grande majorité de la population qui se trouvera en danger pour une longue durée. La grande famine prend de l’ampleur. Les épidémies frappent à la porte des sinistrés suite à la contamination de l’eau. En particulier, l’eau apportée par l’inondation signifie que tous les déchets dans l’environnement de la ville avant l’inondation — les ordures des déchets fécaux causé par le mauvais accès aux toilettes — finiront dans l’eau inondée que les gens doivent traverser. Cette eau inondée d’ordures qui proviennent de partout s’infiltre également dans les bâtiments et les autres structures pour arriver à la rivière d’Ikopa qui traverse la ville. Dans les endroits où le taux d’accès aux services sanitaires est faible, les agents pathogènes présents dans les ordures favorisent la contraction de maladies mortelles telles que le choléra, la typhoïde, la fièvre jaune, l’hépatite A et B et d’autres infections dangereuses.

Exemple de deux latrines à fosse à Antananarivo V

2. Risques d’inondation pour Antananarivo

Antananarivo est toujours attaquée par des inondations majeures — la ville a connu des inondations au moins depuis le début des années 1950. Certaines inondations sont dues au débordement du barrage d’Ikopa; le pire était en 1995. En conséquence, le gouvernement local montrait que « le déversement de déchets dans les canaux et les évacuations d’eau peut réduire le débit et aggraver l’impact des inondations. Certains Fokontany [zones] du 1er et 4ème arrondissement risquent d’être inondés lors de fortes pluies ou de cyclones.

Les risques d’inondation dans ces Fokontany — surtout pour le 1er et 3ème arrondissement — provient particulièrement du surpeuplement des établissements et constructions illicites, et de l’accumulation des déchets. En plus, ces zones manquent d’infrastructures de base essentielles pour assurer la maintenance requise pour les services sociaux, tels que les routes, l’approvisionnement en eau et assainissement.

Cartes par l’équipe Gather de l’impact des inondations à Antananarivo — personnes affectées, personnes déplacées et maisons inondées à Antananarivo, Madagascar en janvier 2022, données du BNGRC

La différence considérable entre certaine zones ne fait que rendre la situation plus compliquée. Plusieurs Fokontany dans la partie ouest de la ville (à savoir le 1er et 3ème arrondissements) sont situés dans la basse altitude. Cela signifie que ces zones accumulent toujours l’eau de pluie, et subissent l’inondation. En 2021, Gather a effectué une analyse des risques d’inondation de la ville, créé la carte des risques d’inondation dans le 5ème arrondissement afin de prévoir l’augmentation des inondations dues au changement climatique. Notre carte montrant les risques d’inondation pour cette zone est présentée ci-dessous.

Risque sanitaire visualisé — la couleur plus foncée, indique un risque plus élevé

3. Historique de Madagascar

En matière d’assainissement, Madagascar est classé au 172e rang mondial sur 180 pays. En conséquence, l’économie perd 600 millions USD par à cause de la perte de productivité et l’augmentation des coûts de santé pour les maladies liées à l’eau et à l’assainissement (UNICEF, 2017). Par exemple, 88 % des personnes n’ont pas accès à des toilettes fonctionnelles (JMP, 2020). Dans la ville d’Antananarivo, 32 % de la population vit dans des zones fortement inondables (Ramiaramanana & Teller, 2021). Par conséquent, les maladies liées à l’eau causent un quart de tous les décès des enfants moins de cinq ans dans les zones urbaines.

Dans la capitale de Madagascar, la municipalité d’Antananarivo a pour objectif d’assurer que chaque ménage dispose de toilettes d’ici 2037. Cependant, lors de l’enquête effectuée auprès de nos partenaires, les deux tiers ont déclaré que l’utilisation des données existantes ne les permet pas d’atteindre cet objectif. Seuls 10 % avaient accès à des ordinateurs portables et à des logiciels. Le manque de données ralentit leur progression et augmente leurs coûts d’exploitation. Finalement, cela limite le nombre de toilettes qu’ils peuvent desservir et fournir aux membres de la communauté.

4. Qu’est ce que Gather est en train de faire

Gather considère les inondations actuelles à Antananarivo comme un déclencheur pour comprendre comment la montée des eaux affecte les communautés ayant besoin d’assainissement. Notre souhait est de nous assurer que les parties prenantes à Antananarivo commencent à savoir comment prévenir les épidémies dues aux inondations.

Pour ce faire, nous avons constamment suivi les médias locaux pour voir comment l’inondation affecte la population urbaine, en particulier les communautés vulnérables dans les zones de peuplement informel. En plus, nous avons commencé à utiliser les données officieuses disponibles localement et produire des cartes (interactives) affichant les risques d’inondation en dehors du 5ème arrondissement. En conséquence, nous avons deux objectifs : (1) obtenir un ensemble de données plus large et plus riche indiquant clairement les zones urbaines critiques qui sont particulièrement vulnérables aux impacts des inondations, et (2) identifier qui sont également plus à risque à cause de la couverture d’assainissement plus faible.

Nous avons déjà remarqué que l’élévation est corrélée à des dommages plus importants causés par les inondations. Ces connaissances pourraient aider les responsables du gouvernement et d’autres acteurs de l’assainissement à commencer à travailler sur des mesures visant à empêcher la concentration des déchets dans certaines zones lors des inondations. Avec ça, nous pouvons rendre les futurs systèmes d’assainissement résilients aux comportements d’inondation.

Cliquez sur les GIF pour voir où et comment les districts ont été affectés — personnes sinistrés, personnes déplacées et cases inondées à Antananarivo, Madagascar en janvier 2022, Données du “Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC)”.

À propos de Gather

Gather est une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni. Elle travaille sur la collecte des données, le changement des systèmes et de la justice sociale. Notre vision est de voir des villes prospères où chaque individu et chaque communauté ont accès aux services essentiels. La principale force de Gather est son pouvoir de facilitation en tant que petite organisation, plutôt que la mise en œuvre des projets. La réunion de différentes parties prenantes dans une salle est requise, pour renforcer leur confiance et mettre le groupe sur le même niveau d’information.

Nous avons commencé par l’assainissement urbain à Antananarivo, Madagascar. Dans la ville, nous avons travaillé sur l’amélioration de l’assainissement pour 1,7 million de personnes en fournissant des matériels aux organisations municipales d’assainissement leur permettant de collaborer, de collecter, de partager et d’analyser des données. On peut créer des cartes d’assainissement complètes pour la ville avec ces données, permettant de fournir des toilettes aux personnes de leurs communautés qui en ont le plus besoin. Nous avons facilité le partenariat à Antananarivo pour démontrer qu’une approche intersectorielle dans la ville est faisable. Ensemble, nous avons fait tomber les barrières au partage de données et créé une carte en ligne visualisant comment améliorer l’assainissement pour 350 000 personnes dans le cinquième arrondissement de la ville.

Suivez nous sur notre site (anglaise seulement), Twitter et Linkedin.

Photos collectées par l’équipe Gather.

--

--

Team Gather

Gather is a UK nonprofit that is using location data to solve the global urban sanitation crisis. This blog is co-owned by all of our team members.